Le retour des cannelés, pour un joli concours !

Bonjour !

Je vous reposte cette petite recette qui date du tout début du blog car je participe à un concours très sympa que vous pouvez retrouver ici :

http://foodaddictedin2008.blogspot.fr/2014/01/concours-recettes-de-terroirs.html

Concours

 

Je crois les doigts et vous laisse redécouvrir la 1ère recette publiée sur mon blog 🙂 Nostalgie….

 

 

Ce week-end, je recevais quelques amis à la maison, j’ai donc pu m’adonner aux joies de la pâtisserie !! En complément de deux autres gâteaux (dont je tairai le nom pour garder le mystère des futurs articles :p), je leur ai concocté quelques cannelés 😀

01  03

La recette :  (Pour environ  8 cannelés de taille normale)

  • 330 ml de lait entier
  • 2 belles gousses de vanille de qualité
  • 4 jaunes d’œufs
  • 80 gr de farine
  • 160 gr de sucre en poudre
  • 30 gr de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de vieux rhum

A faire la veille :

Fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur, et récupérer les grains à l’aide d’un couteau.
Mettre le lait, les grains et les gousses dans une casserole et porter le tout à ébullition.
Laisser le lait infuser avec la vanille jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
Une bonne odeur devrait alors vous enivrer…
Pendant ce temps, mélanger le sucre et la farine dans un récipient.
Une fois le mélange lait-vanille refroidit, débarrasser le lait des gousses et y ajouter les 4 jaunes d’œufs, puis mélanger.
Incorporer ensuite au fur et à mesure l’appareil lait-vanille-œufs  au mélange farine-sucre.
Fouetter énergiquement.
Ajouter ensuite le beurre fondu et le rhum.
Laisser reposer au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant au moins une nuit (ou 12h).
Patience…..

Le jour J :

Préchauffez le four à 200°C.

Selon le type de moule que vous possédez, beurrer ou non. Le mieux étant les moules en cuivre, mais ils sont très coûteux !
Personnellement j’ai opté pour un moule trouvé chez « Zodio » qui me satisfait complètement. Je le trouve vraiment super .

FxCam_1363194223639

Revenons à nos moutons… 😀

Verser l’appareil dans les moules, à environ 1cm du bord et enfourner à mi-hauteur pendant 1 heure.

Biiiip, c’est prêt !

Démoulez (normalement ça vient tout seul) en retournant le moule.

A déguster  chauds ou tièdes  pour les plus gourmand(e)s, ou froid si l’on arrive à patienter jusque là 😀

Bon appétit !

02 04 05 06

6 réflexions sur “Le retour des cannelés, pour un joli concours !

  1. Bonjour,
    Je viens de recevoir mon moule DE Buyer et aux 4 coins extérieur il y a comme une petite excroissance. Le votre est-il comme cela aussi. Est-ce pour stabiliser le moule? ou est-ce un défaut?

    Merci d’avance.

    Nathalie

    • Je l ai acheté sur Amazon…et comme c est justement sur les 4coins je me dis que c est peut être normal…

      • Ah mince, je ne me rends pas compte du tout, je suis désolée de ne pouvoir vous répondre. Essayez peut-être de voir avec le vendeur ? Mais comme vous dîtes, c’est peut être normal, si votre moule tient bien, et que cela n’empêche pas de bien cuire les cannelés..
        Bonne soirée, et bons cannelés ! 🙂

Laisser un commentaire