Oeuf à la florentine, retour en enfance !

Salut salut !

Alors il y a un plat, typique des plats qui me rappellent mon enfance, que j’ai souvent envie de reproduire ! L’oeuf à la florentine! C’est vrai qu’il m’évoque surtout LE plat de la cantine que j’aimais manger. Pourquoi me direz-vous ? Je crois que la béchamel y faisait beaucoup ! 😀

Je ne sais pas pourquoi mais ce plat m’a marqué héhé ! Parfois, je me fais une soirée flash-back et je retourne manger à la cantine, chez moi 🙂 Voici ma petite version de l’œuf mollet à la florentine !

 

Oeuf à la florentine :

Oeuf florentin

Les ingrédients : (pour 2 personnes)

  • 2 œufs
    2 portion d’épinards à la crème (ici surgelés)
    4 cuillères à soupe de fromage râpé
    Sel, poivre
  • Béchamel :
    2 cuillères à soupe de farine
    20 gr de beurre
    25cl de lait
    3 cuillères à soupe de fromage râpé

Le étapes :

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir les œufs du frigo.
Mettre une casserole d’eau à bouillir.

Sur une plaque, préparer les disques de fromages en déposant 2 cuillères à soupe par disque de râpé. Former les deux disques et réserver.

Pendant ce temps, commencer la sauce béchamel.
Mettre le beurre à fondre dans une casserole.
Ajouter la farine, et mélanger pour obtenir un roux.
Verser petit à petit le lait sur le roux sans cesser de mélanger.
En fin de cuisson, ajouter le sel, poivre et fromage râpé.
Réserver sur feu très doux.

Chauffer les portions d’épinards à la casserole et maintenir sur feu doux.
Mettre les disques de fromages au four pour 5 minutes.

Lorsque l’eau bout, mettre les œufs à cuire 5 minutes (pour des œufs mollets).
Passer les œufs sous l’eau froide pour stopper la cuisson et écaler délicatement.
Lorsque l’œuf et les disques de râpé sont prêts.
Dresser des couches de béchamel et épinards dans le contenant de votre choix.
Ajouter la tuile de fromage râpé.
Poser délicatement l’œuf mollet et finir par une touche de béchamel.

Oeuf florentin 1 Oeuf florentin 2

Miam miam miam ! 🙂

Des bisous,

Chachou !

4 réflexions sur “Oeuf à la florentine, retour en enfance !

  1. Humm moi aussi ça me rappelle la cantine mais la c’est beaucoup plus joli ! (Sûrement meilleur aussi 😊)

Laisser un commentaire

