Cake moelleux aux pommes et farine de riz

Hey hey !

Aujourd’hui, une recette issue d’une sortie que j’aime faire de temps en temps : la cueillette à la « ferme » ! J’aime bien faire comme si j’avais un énorme jardin qui regorge de produits ! Donc la dernière fois, je me suis lâchée sur les pommes, elles faisaient trop envie ! Miammmm, des Boskoop pour être précise 🙂 ( pomme rustique, ferme, acidulée et parfumée) super bonnes. Évidemment, je n’ai pas mis longtemps à avoir envie d’en faire un gâteau… Et comme nous recevions Mlle belle-sœur et M. beau-frère, l’occasion était toute trouvée ! ❤

J’ai utilisé de la farine de riz (sans gluten) pour éviter à un petit bidon d’être tout malade ( si tu me lis petit bidon, je te fais un gros bisous !), une première et je ne regrette pas ! A refaire…

Cake moelleux aux pommes et farine de riz :

05Cake moelleux pommes 204Cake moelleux pomme

Les ingrédients :

  • 8 petites pommes Boskoop
    2 œufs
    5cl de lait
    5cl de crème
    60gr de farine de riz
    50gr de cassonade
    1 sachet de sucre vanillé
    2 cuillères à soupe de Rhum ambré
    Beurre salé
    1/2 sachet de levure ou poudre à lever
    2.5cl d’huile de noisette

00Cake mollleux pomme GP00

Les étapes :

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec la cassonade.
Ajouter la farine de riz et la levure.
Mélanger.
Ajouter ensuite la crème, le lait, et l’huile de noisette.
Mélanger à nouveau.

Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles.
En garder une partie de côté.
Mettre le reste des lamelles de pommes dans le saladier avec le reste de la préparation.

Verser la préparation dans un moule à cake.
Ajouter les lamelles de pommes restantes sur le dessus du gâteau, avec quelques copeaux de beurre et saupoudrer légèrement de sucre vanillé.

Enfourner pour 30 min.

Laisser refroidir un peu, et démouler-le.

Pour plus de gourmandise, le servir avec du caramel au beurre salé… Ou de la glace vaille, et crème fouettée !

02Cake moelleux pomme inté1

01Cake moelleux pomme GP002

 

Des bisous !

Chachou.

11 réflexions sur “Cake moelleux aux pommes et farine de riz

  1. Super recette merci ! Pour ma part, je n’ai mis que une seule pomme, du lait de riz et de la crème d’amande amande et de l’huile d’olive. Je suis vraiment agréablement surprise : je ne savais pas qu’on pouvait faire une recette très facile et délicieuse avec de la farine de riz ! Je suis convaincue maintenant. Si vous en avez d’autres des comme ça je suis preneuse: rapide à faire et délicieuse!

Laisser un commentaire

